Fiche metier
Webdesigner
Le Webdesigner imagine et conçoit l'identité visuelle d'un site internet. Du cahier des charges à la proposition graphique, le Webdesigner est l'élément créatif de l'équipe digitale. Zoom sur le métier de Webdesigner !
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Le Webdesigner imagine et conçoit l'identité visuelle d'un site internet. Du cahier des charges à la proposition graphique, le Webdesigner est l'élément créatif de l'équipe digitale. Zoom sur le métier de Webdesigner !
Créatif dans l’âme, le Webdesigner est chargé de transformer un brief en éléments graphiques attractifs pour les utilisateurs ! Concrètement, le Webdesigner imagine et crée l’identité visuelle d’un site ou d’une application mobile, en adéquation avec les attentes de l’entreprise et des utilisateurs. Pour cela, il participe à la création du cahier des charges en prenant en compte la stratégie, le budget et les délais. Il définit ainsi l’arborescence de la plateforme, l’ergonomie, les supports ou encore la charte graphique.
Il fait ensuite une proposition graphique en créant les maquettes et les différents éléments visuels pour avoir une idée du rendu final. Une fois les maquettes validées, elles sont envoyées à l’équipe développement et intégration.
Le webdesigner veille toujours à conserver l’adéquation entre l’expérience utilisateur et la stratégie de l’entreprise. Il évolue en agence web ou chez l’annonceur.
Le Webdesigner possède de solides connaissances en langages de programmation : JavaScript, HTML, PHP/MySQL, Flash, etc. Pour réaliser les différentes maquettes et éléments de design, il doit maîtriser les outils de création, notamment la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign, entre autres).
Créatif et curieux, le Webdesigner est en veille permanente pour nourrir sa créativité et rester au fait des dernières tendances en matière de webdesign. Bon communicant et force de proposition, le Webdesigner sait travailler en équipe et en mode projet.
De nombreuses formations permettent d’accéder au métier de Webdesigner. C’est notamment le cas avec les formations proposées par les écoles d’art appliqués ou de communication avec une spécialité graphisme digitale.
Le Webdesigner peut évoluer vers un poste de chef de Projet Web par exemple, ou bien se spécialiser pour devenir Designer UX/UI.
Interactive Designer / Front-End Designer / Designer Web / Digital Web Artist