Fiche metier
UI Designer
L'UI Designer est chargé de concevoir l'interface utilisateur d'un site web ou d'une application. Son rôle est d'optimiser les éléments pour rendre la navigation fluide et attractive. Zoom sur le métier d'UI Designer !
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
L'UI Designer est chargé de concevoir l'interface utilisateur d'un site web ou d'une application. Son rôle est d'optimiser les éléments pour rendre la navigation fluide et attractive. Zoom sur le métier d'UI Designer !
L’UI Designer est en charge de l’aspect graphique de l’interface afin d’améliorer au maximum l’expérience utilisateur. Son rôle ? Rendre l’interface claire, fluide et agréable pour les utilisateurs afin d’en faciliter la navigation. Pour cela, il réalise un benchmark afin d’entamer une réflexion sur les éléments visuels et définir les éléments graphiques qui correspondent le mieux au cahier des charges.
Ensuite, en binôme avec l’UX Designer, il va réaliser des maquettes web et des mocks-up qui seront fournis aux développeurs. Une fois les éléments développés, l’UI Designer va s’assurer que l’interface soit optimisée et corresponde aux attentes des utilisateurs.
L’UI Designer reste en veille régulièrement afin de connaître les dernières tendances en matière de webdesign et d’ergonomie.
L’UI Designer est un créatif ! Il doit être capable d’innover et de proposer des interfaces originales tout en respectant la demande et les contraintes techniques. Pour cela, il doit maîtriser les outils de design et notamment la suite Adobe, ainsi que les outils de conception UI comme Sketch, Figma ou encore Invision. L’UI Designer possède également de solides connaissances en langage informatique (HTML, CSS) et en maquettage fonctionnel.
L’UI Designer sait travailler en équipe puisqu’il est régulièrement amené à collaborer avec les développeurs, l’UX Designer ou encore la direction artistique. Il se montre à l’écoute tout en étant force de proposition et bon communiquant.
Une formation en design graphique de niveau bac+2 à bac+5 est généralement la meilleure voie pour parvenir au poste d’UI Designer. Il existe également de nombreuses passerelles pour devenir UI Designer, notamment via des formations en marketing ou en tech.
L’UI Designer peut évoluer vers un poste d’UX Designer, de Product Owner ou encore de Product Manager. Après quelques années d’expérience il peut également prétendre à des postes de Directeur de Projet Web ou Directeur Artistique.
Designer UI / Creative Designer / Graphic Designer / Webdesigner