Développeur Python / Kubernetes – (H/F)
-
Infrastructure & Cloud
-
Toulouse
-
45 000 - 50 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
Chargé de la gestion du parc information, le Technicien Systèmes et Réseaux doit s'assurer du bon fonctionnement des infrastructures. Contrôle et sécurisation des systèmes informatiques, maintenance et correction des dysfonctionnements, assistance aux utilisateurs, les missions du technicien Systèmes et Réseaux sont nombreuses ! Zoom sur le métier de Technicien Systèmes et Réseaux !
De la mise en place à la maintenance, le Technicien Systèmes et Réseaux intervient dans toutes les phases de développement du système informatique.
Le Technicien est le garant du bon fonctionnement du système dans son ensemble. Il peut intervenir dans la définition des besoins et du choix des systèmes, puis veille à la bonne mise en place des réseaux informatiques. Il assure le fonctionnement du système d’information, généralement en collaboration avec l’Administrateur Systèmes et Réseaux.
Le Technicien Systèmes et Réseaux est également en charge de la maintenance et de la correction des bugs techniques si besoin. Il peut être amené à intervenir dans la formation à l’utilisation du système information.
Le Technicien Systèmes et Réseaux doit avant tout posséder un solide background technique : maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique (Linux, Windows, Unix, etc.) et des outils de base de données (Oracl, SQLServer, etc.). La connaissance des langages informatiques, des outils de développement et de la sécurité informatique sont également indispensables.
Pour mener à bien ses missions, le Technicien Système et Réseau doit également posséder un fort esprit d’analyse et d’organisation et avoir une bonne résistance au stress pour s’adapter aux imprévus.
Pour devenir Technicien Systèmes et Réseaux, le mieux est d’obtenir un baccalauréat professionnel spécialisé en systèmes électroniques numériques (SEN). Des formations bac+2 permettent également d’accéder à ce poste, notamment des BTS et DUT en informatique, électronique et télécoms. Vous pouvez également poursuivre en bac+3 via une licence professionnelle.
Le Technicien Systèmes et Réseaux peut évoluer vers un poste de Chef d’Exploitation, d’Administrateur Réseau Informatique ou encore d’Analyste Concepteur Informatique.