Tic tac… ⏰ Après 1 an de travail, Seyos lance son tout premier baromètre des salaires consacré aux métiers de l’IT et du digital ! Découvrez la 1ère édition de notre baromètre des salaires qui regroupe plus de 70 métiers analysés, associés à plus de 70 fiches métiers, pour une approche toujours plus fine du marché IT et de ses spécificités !
Un marché de l’IT en tension
Depuis plusieurs années, le marché de l’IT ne cesse de s’intensifier. Les entreprises continuent leur digitalisation et ne cessent de vouloir recruter de nouveaux talents IT afin de répondre aux nouvelles problématiques qui s’imposent à eux. Développement web, cybersécurité, data, systèmes et réseaux, webdesign, les profils spécifiques, mais surtout qualifiés, sont aujourd’hui très recherchés. Les entreprises peinent parfois à recruter le profil IT souhaité, et cette forte demande place ainsi les candidats en position de force, notamment en terme de rémunération.
Un outil pour mieux se positionner sur le marché
Dans un contexte tendu et en perpétuel mouvement, le baromètre des salaires des métiers de l’IT et du digital lancé par Seyos est un outil qui a pour but d’aider les entreprises et les candidats à se positionner sur le marché de l’emploi. Cela permet aux entreprises de visualiser plus facilement les packages salariales proposés aujourd’hui selon le type de profil recherché, le niveau d’expérience et la localisation de leur activité.
Les candidats à la recherche d’une nouvelle opportunité IT peuvent également s’appuyer sur les données du baromètre pour se positionner plus facilement face à un recruteur. Là encore, le niveau d’expérience et la localisation du poste visé sont des paramètres pris en compte dans le baromètre des salaires Seyos pour être au plus près des salaires appliqués sur le marché.
La méthodologie du baromètre Seyos
Le baromètre des salaires des métiers de l’IT et du digital lancé par Seyos au début de l’année 2023 regroupe plus de 70 métiers. Ces postes ont été analysés par l’intermédiaire de plusieurs sources de données que nous avons croisées, dont pas moins de 2600 entretiens candidat(e)s réalisés pour le compte de plus de 350 clients nous ayant confiés leurs besoins. Soit, pour l’année 2022, quelques 850 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire français et 272 recrutements effectifs réalisés.
Ces métiers sont classés en 11 catégories différentes : Consultant fonctionnel & Support – Management – Data, BI & Machine Learning – Développement logiciel, web & mobile – Infrastructure, Système et Réseaux – Gestion de projets – QA & Test – Recrutement – Commercial & Business Développement – Design, UI/UX & Intégration – Webmarketing & Digital.
Chaque poste analysé est associé à une fiche métier, sur laquelle figure le détail des missions, les qualités requises, la formation nécessaire, la rémunération, les évolutions possibles et les offres d’emplois disponibles en lien avec la fiche métier consultée.
Bien évidemment, les données présentées dans le baromètre Seyos des salaires de l’IT et du digital 2023 sont à pondérer en fonction de la taille et de la typologie d’entreprise (association, startup, PME, ETI ou encore grands groupes), du secteur dans lequel elle exerce ses activités, mais également des responsabilités managériales qui pourraient incomber au poste visé.