Fiche metier

Responsable SEM (Search Engine Marketing)

Un Responsable SEM est chargé de planifier, mettre en œuvre et optimiser les campagnes de marketing sur les moteurs de recherche. Zoom sur le métier de Responsable SEM !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales d’un Responsable SEM ?

Un Responsable SEM (Search Engine Marketing) est responsable de la gestion globale des stratégies de marketing sur les moteurs de recherche. Il est chargé de la gestion des campagnes de publicité payante (SEA) et supervise également les efforts d’optimisation du référencement naturel (SEO) du site web de l’entreprise. Il est responsable d’allouer le budget marketing et établit des rapports réguliers afin de suivre les performances des campagnes. 

Son objectif principal est d’augmenter la visibilité, le trafic et les conversions en utilisant efficacement les outils de publicité payante et les techniques d’optimisation du référencement naturel.

Quelles sont les qualités d’un Responsable SEM ?

Le Responsable SEM doit définir la stratégie de positionnement, et maîtriser les outils d’analyse qui lui permettront de réaliser des campagnes efficaces.

Il est expert en SEO et SEA, et sait communiquer efficacement auprès des équipes.

  • Expert SEO et SEA
  • Fort esprit d’analyse et de synthèse
  • Bon relationnel
  • Management d’équipe
  • Rigoureux et organisé

Quelles sont les études ou formations pour devenir Responsable SEM ?

Le poste de Responsable SEM est accessible avec une formation bac+2 comme un DUT Tech de co. Mais les entreprises apprécient des profils plus diplômés, entre bac+3 et bac+5.

BAC +2
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)
BAC+3
  • Bachelor Marketing Digital
  • Bachelor Marketing et Communication digitale
BAC+5
  • Master Marketing digital

Quel est le salaire d'un Responsable SEM ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
30K€ - 40K€
26K€ - 35K€
26K€ - 32K€
Confirmé
40K€ - 45K€
35K€ - 40K€
32K€ - 40K€
Senior
>45€
>40K€
>40K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Responsable SEM ?

Le Responsable SEM peut facilement s’orienter vers un poste de Traffic Manager, de Responsable Marketing ou Responsable Contenus Web.

 

Autres intitulés

Analyste SEM / Analyste SEM / Gestionnaire de Campagnes Marketing en Ligne