Découvrez nos 4 conseils pour optimiser la rédaction d’une annonce de poste dans le domaine de l’IT.
Pas simple à rédiger, souvent négligée, l’offre d’emploi reste pourtant un canal intéressant pour recruter des talents. C’est également un excellent moyen de donner de la visibilité à votre société sur la toile ! Chez Seyos, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique, 1 recrutement sur 4 est réalisé grâce à nos annonces publiées sur différents jobboards.
C’est quoi une offre d’emploi ?
L’offre d’emploi est l’une des bases du processus de recrutement. Elle permet à l’employeur/ recruteur de communiquer sur l’ouverture d’un poste au sein d’une entreprise. Plusieurs critères doivent être renseignés, les compétences, les qualifications ou encore la rémunération (pas obligatoire). Il y a beaucoup d’offres d’emploi en ligne, et la difficulté pour se démarquer est fortement présente. Bénéficier d’une aide pour la rédaction d’offre d’emploi a un impact positif, pour la marque employeur mais également pour le candidat. Cela lui permet de s’identifier plus facilement à l’entreprise et d’établir un premier contact avec l’entreprise.
On vous fait découvrir en 4 points comment optimiser la rédaction d’une offre d’emploi attractive dans le domaine de l’informatique :
1- Attiser la curiosité du candidat dès l’intitulé du poste
C’est le 1er élément de votre annonce que va lire le candidat, ne le négligez pas !
Pour susciter l’intérêt de votre lecteur, votre titre doit :
- Être percutant : clair et court
- Explicite et accrocheur
- Donner envie de lire votre annonce
Évitez les titres trop génériques : Développeur web ;
Précisez les technologies phares sur lesquelles le candidat sera amené à travailler : Développeur fullstack PHP Symfony ;
Évitez les titres trop friendly : Jedi ou rockstar du développement web.
2- Rédiger une offre d’emploi efficace
Afin d’aider le candidat à se projeter, présentez votre société. Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez mettre en avant : type de société, domaine fonctionnel, effectif, date de création…
Précisez ensuite le contexte dans lequel vous recrutez : s’agit-il d’une création de poste, d’un nouveau projet, comment sont organisées les équipes (squad, méthode agile etc.) ?
Mettez en avant les missions, les responsabilités, les challenges proposés. Le poste est évolutif ? Dites-le !
Afin de ne pas crouler sous les CV et passer du temps à affiner votre sélection de candidats, dressez les critères et pré-requis essentiels de votre poste :
- Diplôme
- Niveau d’expérience
- Compétences spécifiques
- Environnement technique : intégration continue, langages ou outils utilisés etc.
- Softskills
Précisez également votre localisation. Celle-ci doit être idéalement la plus précise possible, notamment pour les grandes villes : arrondissement, quartier, accessibilité (parking, transports en commun, local vélos…).
Évitez les phrases et paragraphes trop longs et privilégiez l’usage de bullet point. Cela facilitera la lecture et la lisibilité de votre annonce.
Vous vous assurez alors de recevoir un maximum de candidatures qualifiées.
3- Soyez sincère
N’enjolivez pas la réalité de votre société, le candidat se rendra rapidement compte de la supercherie ; au mieux lors de ses entretiens, au pire lors de son intégration.
Vous qualifiez votre entreprise d’humaine et mettez en avant une bonne ambiance ? Prouvez-le avec des exemples concrets : team buildings réguliers, séminaire… Mieux encore : montrez-le !
4- Donnez envie au candidat de vous rencontrer
Le ton de votre annonce doit refléter l’authenticité et l’ADN de votre société. Ne soyez pas trop formel, mais restez professionnel.
Votre société présente des avantages ? N’hésitez pas à les lister. Ce sont des plus qui peuvent peser dans la balance au moment de postuler. Le poste et le projet sont importants, mais ces éléments comptent aussi : ticket restaurants, primes, participation, prise en charge de la mutuelle à 100%, télétravail (préciser la fréquence), matériel informatique…
Le salaire que vous proposez est aligné au marché, voire au-dessus ? Mettez-le en avant. Dans le cas contraire, il est préférable de ne pas le préciser.
Prix, récompenses, labels sont également des éléments intéressants à mettre en lumière.
Montrez au candidat que vous êtes attractif ! Cela vous crédibilisera davantage.