Recrutement digital : tout savoir pour digitaliser vos recrutements !

Recrutement IT - Expertise IT

La pile de CV papier, la poignée de main, les entretiens formels et la visite des locaux, en matière de recrutement, tout cela semble appartenir à une autre époque ! L’avènement des réseaux sociaux, et plus largement d’internet, a bouleversé les pratiques des recruteurs.

Embaucher un nouveau collaborateur est aujourd’hui plus rapide et moins coûteux, grâce à la digitalisation des procédures de recrutement. Tout, ou presque, passe désormais par des outils numériques, mais attention à ne pas déshumaniser les processus d’embauche. Pour y voir plus clair, découvrez la définition du recrutement digital, ses avantages, ses enjeux et les étapes pour le mettre en place dans votre organisation. 

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Recrutement digital, définition !

Le recrutement digital englobe l’ensemble des pratiques de recrutement ayant recours à des outils numériques. Cela concerne la totalité des étapes du recrutement, de la publication de l’offre d’emploi à l’intégration du nouveau collaborateur.

Digitaliser le recrutement permet d’optimiser l’ensemble de la procédure en la simplifiant et en réduisant les coûts. Les organisations ont accès à un plus large vivier de talents, et donc à de meilleurs profils.

Mais alors, c’est quoi la digitalisation du processus de recrutement ? Et bien c’est mettre en place et utiliser différents outils numériques comme des logiciels, les réseaux sociaux professionnels ou encore des plateformes d’offres d’emploi pour, in fine, mieux recruter !

Les avantages du recrutement digital

Pour les entreprises, les avantages du recrutement digitalisé sont multiples : meilleure gestion du temps, réduction des coûts, optimisation du sourcing des talents ou encore simplification des étapes du processus, entre autres. Zoom sur les principaux bénéfices de la digitalisation du recrutement au sein des organisations.

Gain de temps

Digitaliser ses recrutements, c’est gagner du temps ! Les outils numériques vous permettent d’automatiser de nombreuses tâches chronophages comme la publication d’offres d’emploi sur les plateformes spécialisées, le tri des CV reçus, la première prise de contact ou encore les demandes d’entretiens.

En déléguant ces tâches aux outils numériques, vous profitez d’une meilleure gestion du temps pour vous concentrer sur des missions plus stratégiques, comme l’évaluation des compétences des candidats ou la conduite des entretiens, par exemple.

Réduction des coûts

“Time is money !”. Si l’on se réfère à ce célèbre proverbe américain, gagner du temps permet inévitablement de réduire les coûts liés au processus de recrutement. Les logiciels et autres outils numériques permettent de limiter les coûts par rapport au recrutement classique en mutualisant et en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée.

En digitalisant votre recrutement, vous limitez les erreurs en ayant accès à un plus large vivier de talents qualifiés. En embauchant les collaborateurs les plus en adéquation avec le poste et l’entreprise, vous réduisez le turnover et les coûts qui y sont associés.

Optimisation du sourcing des talents

Les jobboards (plateformes d’emploi) et les réseaux sociaux professionnels vous donnent accès à un large réseau de professionnels à travers le monde. Des profils auxquels vous n’auriez certainement pas eu accès sans internet. Les outils numériques vous permettent de cibler précisément le type de profil recherché et les compétences-clés souhaitées. Le ciblage est plus fin et la sélection des profils plus efficace.

De plus, en diffusant vos annonces sur internet, les candidats ont plus facilement accès à vos offres d’emploi. La digitalisation du recrutement multiplie donc les opportunités de rencontrer le meilleur profil pour votre société.

Simplification des processus de recrutement

Diffusion des offres d’emploi en quelques secondes sur de nombreuses plateformes spécialisées, ciblage des meilleurs profils grâce à la recherche par mots-clés, contact simple et rapide avec les candidats via les réseaux sociaux : la gestion du processus de recrutement s’est simplifiée grâce au digital.

Les recruteurs ont également la possibilité de réaliser les entretiens par visioconférence, ce qui permet d’accéder à des professionnels qualifiés quelle que soit leur position géographique. Enfin, l’évaluation des compétences est, elle aussi, plus facile. Les outils de testing en ligne permettent d’examiner rapidement les compétences techniques et les soft-skills des professionnels afin d’identifier les plus qualifiés pour le poste.

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 L’humain au coeur du recrutement digital

Le recrutement digital côté candidats

Si le recrutement digital bénéficie aux entreprises, les candidats ne sont pas en reste. Ils ont accès à une plus grande variété d’offres d’emploi grâce aux plateformes spécialisées qui regroupent un très grand nombre d’annonces. Ils peuvent ainsi postuler à des offres qui correspondent réellement à leurs compétences et à leurs aspirations.

La recherche d’emploi est plus flexible, puisque les candidats peuvent consulter les offres grâce à une simple connexion internet. Flexibilité, accessibilité, personnalisation de la recherche d’offres : les candidats gagnent du temps dans leur recherche d’emploi et multiplient les opportunités.

De plus, les jobboards leur permettent de déposer facilement leur CV afin d’être contactés par les recruteurs. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité et peuvent se rendre plus attractifs aux yeux des entreprises.

Maintenir l’humain au cœur du processus de recrutement digital

L’un des enjeux majeurs du recrutement digital reste l’humain. En utilisant les outils numériques pour simplifier le recrutement, le risque de perdre le lien entre l’entreprise et le professionnel est bien réel.

Il ne faut pas oublier qu’un recrutement réussi reste une rencontre fructueuse entre une entreprise et un professionnel !

Il est important de veiller à ne pas tomber dans la déshumanisation du processus de recrutement. Les outils numériques n’empêchent pas d’échanger avec le candidat, bien au contraire ! Par mail ou par visioconférence, garder le contact n’a jamais été aussi simple et rapide.

Du premier contact à l’intégration du professionnel, il est nécessaire de préserver le lien et d’engager le professionnel tout au long du recrutement grâce à des échanges personnalisés et enthousiastes.

Recrutement digital : les clés pour réussir !

Comment digitaliser ses recrutements ?

  • Etats des lieux et analyse des besoins

La première étape consiste à faire le point sur ce qui est actuellement en place au sein de votre organisation. Quel est le procédé de recrutement actuel ? Quels sont les dispositifs utilisés ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la procédure en cours ? Quels sont les retours des candidats ? Autant de questions qui vont vous permettre de dresser un état des lieux concret de votre processus de recrutement.

Cette analyse interne vous permettra d’identifier vos besoins et de mettre en place des objectifs concrets. Souhaitez-vous réduire le délai consacré au processus de recrutement ? Diminuer les coûts ? Améliorer l’expérience candidat ? Automatiser certaines tâches administratives ? À vous de définir vos objectifs en lien avec votre procédure de recrutement actuelle.

  • Choix des outils numériques

De nombreux dispositifs sont disponibles aujourd’hui sur le marché afin d’automatiser et de digitaliser le processus de recrutement. Prenez le temps de comparer les jobboards et leurs tarifs, de tester des logiciels de gestion de candidatures (ATS), d’évaluer différents outils de testing et de vous familiariser avec les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn.

  • Digitalisation des offres d’emploi

Après avoir choisi les jobboards sur lesquels vous souhaitez diffuser vos offres d’emploi, assurez-vous de rédiger des annonces claires et optimisées pour les moteurs de recherche. Pour plus de visibilité, vous pouvez également les diffuser sur les réseaux sociaux et sur votre site carrière.

  • Présélection des candidats en ligne

Grâce à la mise en place de votre ATS, vous allez pouvoir automatiser la sélection des meilleurs candidats pour votre entreprise. Mots-clés, compétences, expérience : vous pouvez définir un profil idéal et configurer votre logiciel en fonction, afin qu’il sélectionne les profils les plus pertinents.

  • Réalisation des entretiens à distance

Utilisez les plateformes de visioconférence pour planifier et réaliser vos entretiens d’embauche (Google Meet, Skype, Microsoft Teams, Zoom, etc.). Cela vous offre une certaine flexibilité dans la planification des entretiens, vous permet de voir le candidat et d’échanger avec lui sans vous déplacer.

  • Intégration d’outils de testing en ligne

Pour évaluer efficacement les compétences d’un candidat, il est intéressant d’intégrer des outils d’évaluation au sein du processus de recrutement digital. Que ce soit pour mesurer les compétences techniques ou comportementales du professionnel, ces dispositifs permettent d’identifier rapidement les candidats qui correspondent le mieux au poste.

  • Formalités administratives et intégration du candidat 

Tout au long du processus de recrutement, les formalités administratives peuvent être digitalisées : contact par mail, envoi du contrat dématérialisé ou encore signature électronique, par exemple. Pour préparer l’arrivée du professionnel au sein de votre entreprise, vous pouvez digitaliser une partie de l’onboarding en créant un programme numérique destiné aux nouveaux collaborateurs. Vidéos de présentation de l’entreprise et des équipes, formations aux outils de collaboration : les idées sont multiples !

 Les outils indispensables pour un recrutement digital réussi

La réussite de la digitalisation du processus de recrutement passe impérativement par la mise en place d’outils numériques. Découvrez les principaux outils qui vont contribuer au recrutement à l’ère du digital : 

  • Jobboards : ces plateformes sont spécialisées dans la diffusion d’offres d’emploi. Elles peuvent être généralistes ou spécialisées et permettent de publier des annonces à grande échelle en quelques clics. Parmi les plus connues, on peut citer Apec, Indeed, Cadremploi, HelloWork, ou encore France Travail.
  • Réseaux sociaux : LinkedIn est le principal réseau social professionnel utilisé aujourd’hui en France. Il permet de diffuser des offres d’emploi, de travailler sa marque employeur et d’accéder à un large vivier de candidats.
  • Logiciels : logiciels de gestion de candidatures, outils de sourcing, évaluation en ligne, ces logiciels sont aujourd’hui indispensables pour digitaliser efficacement ses recrutements.