Développeur Python / Kubernetes – (H/F)
-
Infrastructure & Cloud
-
Toulouse
-
45 000 - 50 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
En charge de la mise en place et de la maintenance du système informatique, l'Ingénieur Systèmes et Réseaux cumule une double compétence, informatique et télécommunications. Analyse des besoins, choix des solutions, mise en place et maintenance, les missions de l'ingénieur systèmes et réseaux sont nombreuses ! Zoom sur le métier d'Ingénieur Systèmes et Réseaux !
De la mise en place à la maintenance, l’Ingénieur Systèmes et Réseaux intervient dans toutes les phases de développement du système informatique. En premier lieu, il participe au choix des logiciels et de tous les éléments techniques selon les besoins de l’entreprise. Garant de la bonne mise en place du système, il effectue des tests de compatibilité et rédige les documentations techniques associées.
Il veille ensuite à la sécurité du réseau, et s’assure de la maintenance et de la correction des bugs techniques si besoin. Il peut également intervenir dans la formation à l’utilisation du système information.
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux travaille en collaboration avec les gestionnaires de réseaux et le DSI de la structure. Les missions de l’ingénieur systèmes et réseaux peuvent évidemment varier selon le type d’entreprise dans lequel il évolue : constructeurs, SSII.
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux doit avant tout posséder un solide background technique : maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique (Linux, Windows, Unix, etc.) et des outils de base de données (Oracl, SQLServer, etc.). Il doit évidemment bien maîtriser le système d’information de l’entreprise ainsi que les normes ITIL (label de qualité pour la gestion des services informatiques) ou ISO. La connaissance des langages informatiques et des outils de développement sont également indispensables.
Pour mener à bien ses missions, l’Ingénieur Systèmes et Réseaux doit savoir utiliser les outils de suivi de projet et maîtriser l’anglais technique. Il doit aussi posséder un grand sens de l’analyse et de l’organisation, avoir une bonne résistance au stress et de bonnes qualités rédactionnelles pour rédiger la documentation technique.
Un Ingénieur Systèmes et Réseaux possède une formation bac+5, généralement suivie en école d’ingénieurs spécialisé en informatique, réseau ou télécommunication. D’autres parcours sont possibles comme les Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou encore certains BTS et DUT avec spécialité information réseau ou télécommunication. Dans tous les cas, une expérience significative dans le domaine de l’administration système sera exigée par la plupart des entreprises.
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux peut évoluer vers un poste d’Architecte Systèmes et Réseaux ou vers un poste de Consultant. L’ingénieur Systèmes et Réseaux peut également prétendre à des postes de direction d’équipes.
Responsable Système et Réseau