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Fiche metier
Résoudre les problèmes informatiques, c'est la mission principale de l'Ingénieur Support Logiciel ! Réactif et méthodique, il a pour but d'identifier les dysfonctionnements et d'y apporter rapidement une solution. Zoom sur le métier d'Ingénieur Support Logiciel.
Assurer le support technique, c’est le quotidien de l’Ingénieur Support Logiciel. Son rôle ? Être à disposition des entreprises en cas de problèmes informatiques, pour poser un diagnostic et y apporter une solution le plus rapidement possible. L’Ingénieur Support Logiciel accompagne ensuite la mise en place de la solution chez le client.
L’Ingénieur Support Logiciel répertorie les dysfonctionnements en interne et communique avec les équipes de développement pour améliorer le produit si nécessaire. Dans certaines entreprises, l’Ingénieur Support Logiciel peut être amené à installer des logiciels directement chez le client et à former les utilisateurs à sa prise en main.
Véritable support technique pour le client, l’Ingénieur Support Logiciel est amené à évoluer dans un environnement de travail dynamique et stressant. Il doit être capable de gérer son stress tout en restant réactif aux demandes des clients. Méthodique, organisé et rigoureux, le métier d’ingénieur support logiciel demande un grand sens de l’analyse et une bonne capacité d’écoute.
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour comprendre et pouvoir se référer à la documentation technique en cas de problème.
Être Ingénieur Support Logiciel nécessite une formation bac+5 effectuée en école d’ingénieurs de préférence, voir en parcours universitaire équivalent. D’autres parcours sont possibles pour être ingénieur support logiciel mais une expérience significative sur le terrain sera exigée par l’entreprise.
Le métier d’Ingénieur Support Logiciel peut mener à un poste de Chef de Projet ou encore de Consultant.
Ingénieur de Support Applicatif / Chargé de Support Logiciel / Ingénieur Support Technique / Consultant Support Applicatif