Développeur RPA Blueprism – H/F
-
Développement & QA
-
Paris
-
45 000 - 52 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
L'Ingénieur QA s'assure de la qualité des développements informatiques réalisés. Expert en tests techniques et fonctionnels, il est le garant du bon fonctionnement des programmes et logiciels. Zoom sur le métier d'Ingénieur QA !
L’Ingénieur QA (Quality Assurance) est le garant de la qualité des développements informatique réalisés par les développeurs web.
Pour cela, il est en charge de tester la qualité du code. Il vérifie l’opérationnalité et la sécurité des développements web en définissant des plans de test. Il effectue également des tests unitaires et des tests d’intégration. Pour se faciliter la tâche, l’Ingénieur QA doit pouvoir automatiser les tests et mettre en place des outils de détection de bugs et d’anomalies fonctionnelles qui lui permettent de gagner en efficacité !
À la suite de ces tests, il réalise des reportings avec les bilans correspondants aux différents tests effectués. Il propose également des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les bugs relevés.
Pour mener à bien ses missions et comprendre l’environnement de développement, l’Ingénieur QA doit posséder un solide bagage technique. Il maîtrise notamment les langages de programmation comme C, C++, Python, SQL ou les écritures de scripts Shell et Bash. L’Ingénieur QA maîtrise également les bases de données et les outils d’automatisation.
Côté soft skills, l’Ingénieur QA doit être rigoureux et organisé. Ses missions demandent méthode et technicité ! Il doit savoir s’adapter rapidement à son environnement et possède de bonnes capacités de communication pour collaborer avec les équipes de développement. Enfin, une bonne gestion du stress et une maîtrise de l’anglais technique sont indispensables !
Le poste d’Ingénieur QA nécessite en général un niveau bac+5 obtenu en école d’ingénieur ou à l’université. L’Ingénieur QA doit également passer une certification ISTQB, régulièrement demandée par les entreprises lors du recrutement.
L’Ingénieur QA peut évoluer vers des postes de Lead QA, de Product Owner ou encore d’ingénieur en études et développements informatiques.
Automated Testing Engineer / Testeur QA / QA Engineer