L’industrie 4.0 et ses nouveaux métiers

Actualités IT & RH

Redéfinir les processus industriels dans leur ensemble en automatisant au maximum la production, c’est tout l’intérêt de l’industrie 4.0. Véritable révolution industrielle, l’industrie 4.0 vient réinventer les moyens de production, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour créer une usine “connectée”.

Si l’usine se transforme, les métiers aussi. Et les professionnels de l’informatique y jouent un rôle central, en apportant leur expertise pour concevoir, développer et maintenir les infrastructures et les systèmes nécessaires au développement de l’industrie 4.0.

L’industrie 4.0, késako ? 

L’industrie 4.0 se caractérise par l’intégration de technologies avancées au sein des processus industriels. Le but ? Transformer les processus industriels en utilisant les avancées technologiques pour créer des environnements de production plus intelligents et plus efficaces.

industrie-4.0-cabinet-recrutement-industrie

À quoi sert l’industrie 4.0 ? 

Concrètement, cela permet aux industriels d’optimiser les processus de fabrication, de réduire les temps d’arrêt des machines, de minimiser les erreurs et d’améliorer la qualité des produits. Via l’industrie 4.0, les usines gagnent en flexibilité, ce qui leur permet de s’améliorer plus rapidement face à la demande du marché et donc de gagner en productivité.

L’industrie 4.0 permet également la personnalisation à grande échelle, offrant ainsi des produits et des services plus adaptés aux besoins des consommateurs. Enfin, en optimisant les ressources utilisées et en réduisant le gaspillage, l’industrie 4.0 contribue à rendre la production industrielle plus durable et plus respectueuse de l’environnement. L’industrie 4.0 présente donc de nombreux avantages pour l’usine du futur ! 

Pourquoi le nom “Industrie 4.0” ?

Depuis le 18ᵉ siècle, le monde connaît différentes révolutions industrielles qui viennent bousculer et transformer les modes de production. La première révolution industrielle fut celle de la mécanisation, avec l’arrivée de la machine à vapeur, la deuxième fut la découverte de l’électricité, la troisième celle de l’automatisation partielle de la production et enfin la quatrième, l’industrie 4.0, via les technologies de l’information et de la communication.

Industrie 4.0 : automatisation et digitalisation

L’industrie 4.0 repose sur deux piliers majeurs : l’automatisation et la digitalisation. Ces deux concepts jouent un rôle essentiel dans la transformation des processus industriels.

L’automatisation permet de réduire les coûts de production et d’en améliorer l’efficacité grâce à l’utilisation de technologies comme les robots ou les machines autonomes. Cela permet d’accomplir des tâches auparavant exécutées par des humains, et ainsi de garantir une qualité constante, tout en renforçant la sécurité sur les lignes de production.

La digitalisation de la production comprend la collecte et l’analyse de données en temps réel (provenant des capteurs, des machines ou des systèmes) afin d’optimiser les opérations, de prévoir les pannes et d’améliorer la prise de décision.

Les nouveaux métiers IT de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 a donné naissance à une multitude de nouveaux métiers IT dans le but de répondre aux besoins croissants en expertise technologique de la part des industriels. Voici les principaux nouveaux métiers émergents de l’industrie 4.0 :

Si les métiers de la data, comme le data scientist ou le data analyst, sont en plein essor depuis quelques années, d’autres métiers sont en revanche beaucoup moins connus. C’est notamment le cas de l’expert contrôle prédictif, du spécialiste data machine ou encore de l’intégrateur robotique, entre autres. Voyons plus en détails quelques-uns de ces nouveaux profils. 

Intégrateur robotique

Expert en robotisation 2D et 3D, l’intégrateur robotique procède à l’étude et à l’intégration de solutions robotisées aux processus de l’entreprise, qu’ils soient déjà existants ou en développement. Pour cela, il élabore des propositions techniques, puis développe des systèmes automatisés grâce aux nouvelles technologies.

Compétences de l’intégrateur robotique :

  • Solides connaissances en robotique et en automatisation
  • Maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur
  • Connaissance des normes qualité
  • Niveau d’anglais confirmé
  • Proactif et agile

Analyste programmeur informatique industrielle 

L’analyste programmeur informatique industrielle est spécialisé dans le développement, la maintenance et l’optimisation des logiciels et des systèmes informatiques au sein d’industries. À l’aide d’un cahier des charges, il conçoit des architectures logicielles et des applications afin d’automatiser les processus de fabrication, de contrôle qualité, de suivi des stocks, etc.

Compétences de l’analyste programmeur en informatique industrielle :

  • Parfaite maîtrise des langages informatiques
  • Adaptabilité et polyvalence
  • Sens de l’analyse et logique
  • Maîtrise de l’anglais

Ingénieur Roboticien 

L’ingénieur roboticien a pour missions principales de concevoir, développer et améliorer des systèmes robotisés. Pour cela, il écrit les algorithmes qui permettent au système d’interagir avec son environnement, de prendre des décisions et d’effectuer des tâches plus ou moins complexes. Il doit ensuite effectuer des tests sur les prototypes et résoudre les problèmes techniques si besoin.

Compétences de l’ingénieur roboticien :

  • Connaissances des langages informatiques dédiés à la robotique
  • Bonnes capacités de communication
  • Rigueur et pédagogie
  • Anglais technique indispensable

Expert contrôle prédictif

Intégré au sein d’une équipe de maintenance prédictive, l’expert en contrôle prédictif collecte et analyse les données industrielles afin d’améliorer la productivité au sein des industries (anticiper les dysfonctionnements, réduire les temps d’arrêt, augmenter la cadence, etc.). Après avoir exploité les données récoltées, il rédige des rapports pour mettre en lumière les points défaillants et les axes d’améliorations.

Compétences de l’expert en contrôle prédictif :

  • Spécialisation en électronique, informatique industrielle ou robotique
  • Réactivité et curiosité
  • Adaptabilité et rigueur

Automaticien Études et Projets 4.0

L’automaticien en études et projets 4.0 conçoit, programme et assure la maintenance des systèmes automatisés. Après avoir analysé les besoins du client, il conçoit l’architecture du système et rédige les programmes informatiques nécessaires à son contrôle. Une fois le système mis en service, l’automaticien en études et projets 4.0 s’occupe de son bon fonctionnement et rédige la documentation technique associée.

Compétences de l’automaticien en études et projets 4.0 :

  • Maîtrise des langages de programmation
  • Connaissances en informatique industrielle
  • Esprit d’analyse et rigueur
  • Bonnes compétences en communication

Spécialiste Data Machine

Le spécialiste en data machine est chargé d’optimiser le fonctionnement d’une ou plusieurs machines industrielles. Pour cela, il déploie un logiciel d’intégration et de stockage des données afin de recueillir les données nécessaires à l’analyse. L’exploitation des données permet d’améliorer la production, en optimisant la consommation énergétique de la machine ou en réduisant les pannes, par exemple.

Compétences du spécialiste en Data Machine :

  • Maîtrise des langages informatiques
  • Connaissances des logiciels d’intégration et de stockage des données
  • Patience et rigueur
  • Sens de l’analyse

Industrie 4.0 : comment recruter ces nouveaux profils ? 

Si cette 4ᵉ révolution industrielle a bel et bien commencé, recruter des profils spécialisés reste un défi majeur pour les entreprises. En effet, ces professionnels sont encore bien rares sur le marché du travail et déjà très convoités ! Pour attirer et recruter ce type de profils, les entreprises doivent se montrer compétitives, mais surtout être informées. Dénicher le meilleur talent, c’est savoir quelles sont les compétences essentielles pour le poste, qu’elles soient techniques ou interpersonnelles.

Pour limiter les erreurs de recrutement, les entreprises ont la possibilité d’élargir leur recherche de talents en sollicitant les services d’un cabinet de recrutement. Spécialisé dans le recrutement IT depuis 10 ans, Seyos possède une connaissance approfondie des compétences requises dans ce secteur et est en mesure d’identifier rapidement les profils les plus adaptés au poste et à l’entreprise.

Faire appel au cabinet de recrutement Seyos, c’est profiter d’un large réseau de candidats qualifiés dans le domaine de l’industrie 4.0. Un gain de temps et d’énergie considérable pour dénicher le meilleur talent !

Vous êtes à la recherche d’un profil spécialisé dans l’industrie 4.0 ? 

Faites appel à Seyos et à son expertise en placement de profils IT. Nos consultants vous accompagnent dans tous vos besoins en recrutement et vous aident à recruter les talents dont vous avez besoin !