Ingénieur Système et Réseaux – H/F
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Fiche metier
L'Incident Manager est chargé de résoudre les pannes du système informatique de l'entreprise. Zoom sur le métier de Incident Manager !
Homme de terrain, l’Incident Manager est chargé de détecter et résoudre les incidents survenant dans le système informatique de l’entreprise. Lors de la détection d’un incident, il doit alors assigner et coordonner les équipes techniques afin de résoudre l’incident le plus rapidement possible.
L’Incident Manager a également un rôle de prévention. Il est chargé de mettre en place des dispositifs pour identifier et résoudre les incidents les plus récurrents, et réduire leur nombre. L’Incident Manager documente et met à jour les différents supports concernant les incidents rencontrés, et les fait suivre à la direction informatique.
Il se montre force de proposition pour améliorer continuellement les processus en cas d’incident et effectue une veille régulière pour se tenir au courant des dernières avancées en matière de sécurité.
L’Incident Manager est un expert technique et doit maîtriser l’environnement dans lequel il évolue. Il possède de solides connaissances des routeurs, des serveurs et des technologies cloud, ainsi que de bonnes bases en langages informatiques et systèmes d’exploitation. Il maîtrise également les outils de ticketing comme JIRA, entre autres.
Très à l’aise avec l’environnement web, il connaît aussi les normes de sécurité d’un système d’information et les enjeux du secteur dans lequel il travaille. À l’aise en équipe, c’est un bon communicant qui sait faire preuve de pédagogie avec ses collaborateurs. Il possède un bon esprit d’analyse et une forte résistance au stress.
Une formation supérieure en informatique (Bac+4 à Bac+5) est généralement demandée par les entreprises, accompagnée d’une expérience sur le terrain en tant que technicien.
L’Incident Manager peut évoluer vers un poste de Responsable de production informatique, Responsable de la BU incident ou encore Directeur des infrastructures.
Coordinateur gestion des incidents / Gestionnaire des Incidents