Ingénieur Data H/F
-
Data & Blockchain
-
Ancenis-Saint-Géréon
-
45 000 - 50 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Le Data Analyst est responsable de l'analyse des bases de données dans l'entreprise. Son but ? Interpréter les données et produire des recommandations afin d'améliorer la performance de l'entreprise. Zoom sur le métier de Data Analyst.
Le Data Analyst a pour mission principale d’extraire et de recueillir les données les plus pertinentes de l’entreprise, afin d’orienter les prises de décision de la direction.
Pour cela, il doit tout d’abord extraire et structurer les données, en définissant des règles de nettoyage des bases de données et de structuration. Ensuite, il analyse les données en utilisant des outils d’analyses pertinents, puis réalise des tableaux de bord et des outils de reporting qu’il communique aux équipes concernées.
Mettre en place et automatiser les process fait également partie de ses nombreuses missions. En bref, le Data Analyst vulgarise les données clés de l’entreprise pour qu’elles puissent être facilement exploitées par les managers. Le Data Analyst doit également rester en veille pour suivre l’évolution des outils d’analyse.
Extraction, nettoyage, structuration de bases de données, le métier de Data Analyst requiert de solides connaissances en base de données (SQL/NoSQL). Il doit également maîtriser les méthodes statistiques et les langages de programmation, tout comme les outils d’analyse de données (Dataiku, etc.).
Le Data Analyst doit faire preuve de méthode et d’organisation pour travailler les données. Un esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour mener à bien ses missions. Enfin, le Data Analyst doit savoir faire preuve de pédagogie et d’un bon relationnel pour échanger régulièrement avec les équipes et la direction.
Le poste de Data Analyst requiert au minimum une formation bac+3, même si une formation bac+5 sera plus appréciée des entreprises. Une expérience significative sera demandée, si la plupart des entreprises exigent au minimum 5 ans, il est possible de trouver des postes de data analyst junior.
Le Data Analyst peut évoluer vers un poste de Lead Data Analyst ou encore de Data Scientist en business intelligence. Il peut également prétendre à des postes de direction comme Responsable Data ou Chief Data Officer.
Data Intelligence Analyst / Business Data Analyst / Data Researcher / Data Science Analyst