Consultant MOA – Informatique H/F
-
Consulting & Support
-
Paris
-
40 000 - 50 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Grâce à son expertise technique, le Consultant Technique accompagne et conseille les entreprises dans la mise en place de leurs projets informatiques. De la définition des besoins techniques à la finalisation du projet IT, le consultant technique est en support et participe aux différentes phases du projet de mise en place.
Le Consultant Technique a pour mission principale d’accompagner le client dans le cadre d’un projet informatique. La gestion de projet et le conseil font donc partie intégrante de son quotidien. Les projets confiés au Consultant Technique varient selon le secteur d’activité et les besoins de l’entreprise.
De manière générale, le Consultant Technique détecte et définit précisément les besoins de l’entreprise afin de faire des recommandations pertinentes et de lui proposer la solution la plus en cohérence avec le projet. Le consultant reste ensuite en support durant le développement et la phase de tests du projet. Enfin, il peut être amené à former les collaborateurs sur la nouvelle solution technique mise en place, et reste en veille technologique constante !
Le Consultant Technique est, comme son nom l’indique, un expert technique informatique. Il doit donc être doté de connaissances techniques solides pour pouvoir accompagner au mieux l’entreprise ou le client. Pour recueillir et analyser les besoins, il doit posséder de bonnes capacités d’écoute et d’analyse, et doit savoir s’adapter à différents types d’interlocuteurs.
Curieux et bon communicant, le Consultant Technique doit également maîtriser l’anglais, notamment pour pouvoir lire la documentation technique.
Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de Consultant Technique ! Le minimum requis pour accéder à ce poste est un Bac +2 en informatique.
Le Consultant Technique, selon son expérience, peut évoluer vers un poste d’Architecte Technique, de Responsable Technique ou de Chef de Projet, par exemple.
Consultant SI / Expert Solutions / Analyste Technique