Quelles sont les missions principales du Community Manager ?
Créer et animer des communautés, c’est la mission principale du Community Manager ! Son but ? Fédérer une communauté d’internaute autour d’un produit, d’un service ou d’un intérêt commun ! Le Community Manager, qu’on appelle généralement CM, est le garant de l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il doit tout d’abord établir une stratégie de contenu, en évaluant la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la charte graphique en place ou encore les contenus déjà partagés. Il va ainsi définir concrètement sur quels réseaux sociaux communiquer, le nombre de posts à prévoir ou encore le ton à adopter.
Une fois la stratégie de contenu mise en place, il est en charge de créer du contenu qui va intéresser la communauté visée : rédaction de posts et d’articles, photos, vidéos, évènements live, etc. Il doit également interagir avec la communauté en gérant notamment les commentaires et les messages privés.
Le CM doit être au fait des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux, il doit donc effectuer une veille quotidienne des tendances sur son secteur d’activité. Enfin, pour améliorer sa stratégie, il effectue des rapports analytiques qui permettent de suivre l’évolution de la communauté et proposer aux internautes du contenu toujours plus pertinent.