Entre la multitude d’offres d’emploi publiées chaque jour et la pénurie de talent dont fait face le secteur de l’IT depuis plusieurs années, le recrutement est une tâche délicate pour les entreprises. Pour pallier ces difficultés et se distinguer auprès des candidats, une seule solution : se montrer attractif ! Et cela passe en premier lieu par une offre d’emploi simple mais efficace pour attirer les meilleurs talents !
Voici quelques éléments clés qui feront la différence pour rédiger une offre d’emploi efficace.
Sommaire :
- Retenez l’attention avec un intitulé de poste clair et réaliste
- Rédigez une description de poste courte et précise
- Soyez sincère et réaliste
- Indiquez le salaire dans l’offre
- Mentionnez les avantages de votre entreprise
- N’oubliez pas la lecture sur mobile
- Attention aux mentions légales et interdites
Retenez l’attention avec un intitulé de poste clair et réaliste
Retenir l’attention du candidat, tel est le rôle de l’intitulé de poste ! En effet, c’est le premier élément lu par les candidats, celui qui détermine la poursuite ou non de la lecture de l’offre. Un élément clé dans la rédaction d’une offre d’emploi qu’il ne faut pas négliger ! Avoir un intitulé de poste clair permet d’attirer l’attention des candidats potentiels et de les inciter à lire l’annonce en entier.
L’intitulé de poste doit être simple, mais précis. Pour cela, il faut utiliser les bons mots-clés et choisir des termes qui sont utilisés et recherchés par les candidats. Il est donc conseillé d’utiliser le nom du poste exact, et d’y accoler les technologies demandées si besoin. Par exemple : Développeur Backend Node JS ou encore Administrateur Systèmes DevOps.
Aujourd’hui, il est également intéressant de pouvoir préciser dans le titre si le poste est proposé 100% en télétravail ou non. De nombreux candidats recherchent uniquement des postes en télétravail et l’intitulé de poste permet de faire un premier tri. L’expérience demandée doit aussi figurer dans le titre si c’est un élément important dans le recrutement du profil.
L’intitulé de poste doit donc :
- Être simple mais clair
- Utiliser des termes recherchés par les candidats
- Contenir les technologies demandées
- Préciser si le poste est en télétravail
- Indiquer l’expérience du candidat recherché
- Ne pas utiliser de titres trop “fun”
Rédigez une description de poste courte et précise
Une offre d’emploi s’inscrit systématiquement dans un contexte donné : remplacement, création de poste, croissance de l’entreprise, etc. Cette information est primordiale pour que le candidat puisse comprendre rapidement le cadre de l’offre d’emploi. Ensuite, il est important de décrire l’entreprise, son activité, sa culture et ses valeurs, afin que les candidats se projettent dans un environnement de travail plus clair.
Précisez donc le type de société, son secteur d’activité, sa date de création ou encore son effectif. Attention, ces informations doivent tenir en quelques lignes (2 à 3 lignes) pour ne pas perdre le candidat dans un descriptif trop détaillé.
La description du poste doit également contenir les missions, les responsabilités principales, ainsi que les qualifications et compétences requises pour le poste. Les exigences du poste en question doivent être clairement énoncées et les candidats doivent savoir en quelques lignes si le poste est fait pour eux, ou non. Il est recommandé de structurer la description du poste en plusieurs sections, afin de faciliter la lecture de l’annonce.
La description de poste doit donc :
- Être courte et complète
- Indiquer le contexte de l’offre d’emploi
- Contenir les missions principales
- Préciser les compétences nécessaires
- Utiliser un langage simple et direct
Soyez sincère et réaliste
Séduire oui, mentir non ! Restez sincère et réaliste dans le descriptif du poste et de votre entreprise. Fournir de fausses informations ou enjoliver la réalité est contre-productif, d’autant plus dans le cadre d’un recrutement. Sachez que 90% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler (Enquête Hellowork sur le recrutement en 2022). Le candidat s’en apercevra donc très vite, que ce soit au cours des entretiens ou bien durant sa période d’essai dans l’entreprise.
Être authentique permet aux candidats potentiels d’avoir une idée plus précise de la culture de l’entreprise et de savoir si celle-ci correspond à leurs valeurs personnelles. Cela peut également aider à attirer des candidats avec des personnalités et des compétences qui complètent celles de l’équipe existante.
En outre, être authentique dans une offre d’emploi participe à instaurer un sentiment de confiance entre l’entreprise et les candidats potentiels, ce qui facilite grandement le processus de recrutement et favorise une relation de travail harmonieuse à long terme.
Mentionnez le salaire dans l’offre
Si le salaire n’est pas une mention obligatoire dans une offre d’emploi, cela reste une information capitale pour les futurs candidats. Certaines entreprises préfèrent ne pas le mentionner afin de ne pas attirer des candidats uniquement intéressés par la rémunération. Les positions des entreprises sur le sujet divergent et chacun est libre de le mentionner ou non.
87% des candidats déclarent que le salaire est une information importante dans une offre d’emploi.
(Enquête Hellowork sur le recrutement en 2022)
Toujours est-il que fournir le salaire dans l’offre d’emploi assure une transparence et attire des candidats ayant des attentes salariales cohérentes avec les possibilités de l’entreprise. Selon une étude sur le recrutement en 2022 réalisée par le jobboard HelloWork, 45% des candidats sont moins susceptibles de postuler si le salaire n’est pas indiqué dans l’offre d’emploi qu’ils consultent.
Attention cependant, le salaire proposé pour le poste doit être cohérent avec l’expérience demandée et les niveaux de rémunération du marché de l’IT. Si le salaire est juste et attractif, le mentionner est un vrai plus ! Mais le salaire ne fait pas tout. Quelle que soit la position de l’entreprise, il est recommandé de mentionner les avantages sociaux, les possibilités d’évolution et d’autres éléments complémentaires pour aider les candidats à évaluer l’offre dans son ensemble.
Mentionnez les avantages de votre entreprise
Aujourd’hui, les candidats ne sont plus seulement à la recherche d’un poste qui correspond à leurs compétences, mais d’un environnement de travail positif dans son ensemble. Ils sont donc plus attentifs aux valeurs que véhicule l’entreprise et aux avantages qu’elles proposent. Lister les avantages de sa société, c’est attirer plus de candidats potentiels !
Cela contribue à rendre l’offre d’emploi plus attractive, en montrant par exemple les possibilités d’évolution en interne, les formations proposées, les avantages sociaux, la flexibilité des horaires, etc. Les avantages offerts par l’entreprise peuvent également donner une idée de la culture de l’entreprise et aider les candidats à savoir si celle-ci correspond à leurs valeurs personnelles.
Si les missions et le salaire sont des éléments importants, les avantages liés à l’environnement de travail le sont donc également : possibilité de télétravail, formations régulières, titres restaurant, matériel de qualité, avantages sociaux et liés à la parentalité, etc. Attention à ne pas tomber dans le piège des avantages qui n’en sont pas vraiment, comme le baby-foot ou la corbeille de fruits, ou bien de mentionner la mutuelle comme un plus alors que c’est une obligation légale pour les entreprises !
N’oubliez pas la lecture sur mobile
Si le fond est primordial pour attirer les meilleurs talents à postuler à votre offre, la forme l’est tout autant ! Pourtant, c’est un aspect bien trop souvent négligé par les entreprises lors de la rédaction de l’offre d’emploi. La plupart des offres sont d’ailleurs mises en forme pour être lues sur le web, alors qu’un grand nombre de candidats consultent aujourd’hui les offres d’emploi sur mobile. La lecture en est plus difficile et peut décourager le candidat à postuler.
Votre annonce doit donc être “mobile friendly” pour avoir plus de chance d’être consultée ! La mise en page doit être simple et aérée, et l’appel à l’action clair. A ce propos, il peut être intéressant de repenser le processus de candidature dans son intégralité pour l’adapter à l’utilisation du mobile, en permettant notamment aux candidats de postuler facilement en quelques clics.
Attention aux mentions légales et interdites
S’il est important que votre offre soit attractive, elle doit également comporter certains éléments obligatoires imposés par la loi pour ne pas induire en erreur le candidat.
Voici les informations à indiquer systématiquement dans une offre d’emploi :
- Une date de publication ou de mise en ligne
- Une référence/numéro d’offre
- Un intitulé de poste
- La description du poste
- La localisation du poste
- L’expérience requise pour le poste
- Le type de contrat et sa durée
- Une adresse de contact ou un formulaire pour postuler à l’offre
A contrario, certaines mentions discriminatoires sont à proscrire dans une offre d’emploi, afin d’éviter la discrimination à l’embauche. Aucune information ne doit faire référence à l’âge, à la situation familiale, à l’origine et aux caractéristiques physiques du candidat. Tous ces critères sont discriminatoires et donc interdits par la loi.
En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances d’attirer les meilleurs talents pour votre entreprise. Soyez attractif, transparent et sincère pour créer une relation de confiance avec vos futurs collaborateurs.
Notre équipe d’experts en recrutement peut vous aider à rédiger des offres d’emploi percutantes et à trouver les talents qui correspondent parfaitement à vos besoins. Faites confiance à notre savoir-faire et contactez-nous dès aujourd’hui pour optimiser votre processus de recrutement ! Ensemble, trouvons les talents qui feront la différence dans votre entreprise.
Source des données chiffrées : Livre Blanc de Hello Work.