Responsable Infrastructure et Support – H/F
-
Management IT & Executive
-
Chassieu
-
Salaire confidentiel
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Le CTO ou Directeur Technique est le responsable technique de l'entreprise. Il est en charge des projets informatiques, de l'innovation technique et du management de l'équipe technique de la société. Zoom sur le métier de Chief Technology Officer !
En tant que Directeur Technique, les missions du CTO sont nombreuses ! Grâce à sa vision globale du système d’information, le CTO est chargé de définir la stratégie technique de l’entreprise. Pour cela, il identifie les risques et les opportunités technologiques de l’organisation grâce à un audit technique, et établit un rapport complet qui sera étudié avec la direction. Une fois la stratégie définit, il déploie les projets associés avec son équipe technique. Il sera donc en charge de la budgétisation et du suivi de ces projets.
Véritable manager, le CTO dirige et challenge une équipe composée généralement de développeurs, d’architectes techniques ou encore d’ingénieurs. Pour mener à bien ses missions, il doit ainsi veiller à la bonne cohésion des membres de l’équipe.
Le CTO est le garant de l’innovation technologique et technique dans l’entreprise. Il est en veille constante pour saisir les opportunités émergentes et les appliquer si besoin.
Entre technique et management, le CTO doit avant tout maîtriser les langages de programmation et les outils logiciels nécessaire au bon fonctionnement des projets informatiques. Expert en gestion de projet, il fait preuve de pédagogie et de leadership pour manager son équipe. Le CTO doit également être rigoureux, organisé et curieux pour se tenir au courant des dernières innovations en date.
Le CTO fait preuve d’un grand sens de l’analyse, sait anticiper les risques et se montre force de proposition pour justifier ses choix technologiques. Un bon niveau d’anglais est également nécessaire pour appréhender la documentation technique.
Il n’existe pas de formation pour devenir CTO. Pour accéder au poste de CTO, il faudra justifier d’une expérience dans le développement web. Cependant, une formation bac+5 est un plus pour accéder rapidement au poste de CTO, notamment via une école d’ingénieurs ou un cursus universitaire.
Le CTO peut évoluer sur un poste similaire mais avec une équipe plus grande ou dans un secteur d’activité différent.
Il peut également évoluer vers un poste de Directeur des systèmes d’information (DSI) ou de Directeur de l’innovation, entre autres.
Directeur Technique
Responsable Infrastructure et Support – H/F
Management IT & Executive
Chassieu
Salaire confidentiel
Architecte plateforme .NET – H/F
Management IT & Executive
Saint-Herblain
60 000 - 65 000 € par an
Responsable exploitation informatique – H/F
Management IT & Executive
Tassin-la-Demi-Lune
50 000 - 65 000 € par an