Quelles sont les missions principales d’un CHERCHEUR EN IA ?
Un Chercheur en Intelligence Artificielle (IA) a pour mission principale de mener des travaux de recherche dans le domaine de l’IA afin de développer de nouvelles techniques, modèles ou algorithmes permettant d’améliorer la compréhension et les capacités des systèmes informatiques. Le plus souvent, ces programmes informatiques doivent être capables de raisonner comme des humains et donc répondre à des problèmes complexes.
Il mène des recherches approfondies pour comprendre les concepts, les théories et les méthodologies de base de l’IA. Cela implique l’étude des mathématiques, des statistiques, de la théorie des probabilités, de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur, du traitement du langage naturel et d’autres domaines connexes.
Il conçoit et développe de nouveaux modèles et algorithmes d’apprentissage automatique, de réseaux de neurones artificiels, de systèmes experts et d’autres méthodes pour résoudre des problèmes spécifiques. Ils explorent des approches novatrices pour améliorer les performances des systèmes d’IA. Une fois le modèle réalisé, ils effectuent des tests afin de démontrer leur efficacité et applicabilité.
Les Chercheurs en IA publient régulièrement leurs travaux dans des revues scientifiques, des conférences et des ateliers spécialisés et collaborent souvent avec d’autres chercheurs.