Fiche metier

Channel Manager

Appelé également responsable des ventes indirectes, le rôle du Channel Manager est de recruter et animer le réseau de partenaires de l'entreprise. Zoom sur le métier de Channel Manager !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales du Channel Manager ?

Le Channel Manager est le responsable des ventes indirectes de l’entreprise. Il est en charge de recruter et d’animer un réseau de revendeurs pour une offre ou un produit spécifique.

À dimension commerciale, le poste de Channel Manager nécessite de prospecter et de savoir détecter les nouvelles opportunités de réseau selon la stratégie établie en amont. Il cible alors les partenaires potentiels et entre en contact avec eux pour les convaincre de faire partie du réseau de revendeurs.

Il a également pour mission de former les nouveaux partenaires à la vente du produit ou du service en question et reste à disposition du réseau pour répondre aux éventuelles problématiques rencontrées par les partenaires.

Quelles sont les qualités du Channel Manager ?

Avec un poste à dimension commerciale, le Channel Manager possède de solides compétences business. Doté d’un fort esprit d’analyse, le Channel Manager sait rapidement identifier les nouveaux partenaires et détecter les nouvelles opportunités. Il maîtrise les outils bureautiques et se montre rigoureux dans son travail.

Excellent orateur, il maîtrise l’art de la prospection et de la négociation. Patient, mais persévérant, le channel manager est à l’écoute des futurs partenaires et sait faire preuve d’empathie.

  • Solides compétences business
  • Fort esprit d'analyse
  • Rigoureux et persévérant
  • Bon communication
  • Ecoute et empathie

Quel est le salaire du Channel Manager ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
50K€ - 65K€
40K€ - 55K€
30K€ - 45K€
Confirmé
65K€ - 100K€
55K€ - 90K€
45K€ - 80K€
Senior
>100K€
>90K€
>80K€

Quelles sont les études ou formations pour devenir Channel Manager ?

Le Channel Manager est un poste à dimension commerciale. Une formation bac+4 à bac+5 dispensée en école de commerce sera donc fortement appréciée des entreprises. Il est également possible d’accéder à ce poste avec une formation bac+2 associées à une solide expérience commerciale.

BAC+2
  • BTS MCO
  • BUT Techniques de commercialisation
BAC+5
  • Master en gestion commerciale
  • Master en Management Marketing et Ventes
  • Master en direction commerciale et marketing
  • Master Commercial Business Developer

Quelles sont les évolutions possibles d'un Channel Manager ?

Le Channel Manager peut évoluer vers un poste de Directeur des Ventes ou encore de Directeur Commercial. Il peut aussi évoluer sur un autre marché ou changer de secteur.

 

Autres intitulés

Gestionnaire de Réseau de Vente / Affiliate Manager / Partner Program Manager / Strategic Alliance Manager